1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à MARCOUSSIS
  3. POURQUOI VOTRE CRÉDIT IMMOBILIER A PLUS DE CHANCE D'ÊTRE ACCEPTÉ

POURQUOI VOTRE CRÉDIT IMMOBILIER A PLUS DE CHANCE D'ÊTRE ACCEPTÉ

Publié le 11/04/2024
Alors que le ministre Christophe Béchu doit rencontrer cette semaine les banques pour discuter d'un assouplissement des conditions d'accès au crédit, les courtiers sont unanimes: depuis le début de l'année, les banques sont en train de rouvrir en grand les vannes du crédit immobilier.
 

Les refus de prêt bientôt de l'histoire ancienne ou presque? Chez le courtier Vousfinancer, plus d'un tiers des dossiers étaient rejetés l'an dernier. 34% précisément. Depuis janvier, tout a changé. Les refus ne représentent plus que 18% des demandes.

Même tendance chez Cafpi. Ici on est même carrément retombé à seulement 6% de refus. Et attention, nous disent les professionnels du crédit, ce n'est pas parce que les profils d'emprunteurs sont plus alléchants aujourd'hui. C'est tout simplement parce que les banques qui bloquaient l'an dernier sont reparties en quête de nouveaux clients.

Moins d'exigences pour l'apport personnel

D'où le recul des taux d'intérêt et les moindres exigences en termes d'apport personnel. Ce n'est d'ailleurs pas anodin que les banques communiquent en ce moment sur la promesse de réexaminer les demandes de crédit refusées. Elles y ont elles-mêmes intérêt.

En réalité, selon les courtiers, le meilleur moyen de faire passer un dossier qui a déjà été refusé, c'est de faire jouer la concurrence. D'autant que les écarts de taux d'intérêt en fonction des établissements sont spectaculaires. En ce moment la banque la moins généreuse propose par exemple du 4,9% sur 20 ans, quand une autre, pour les mêmes profils et sur la même durée, propose 3,6%.

 

M a r i e  C o e u r d e r o y  L e 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous