Marcoussis : Aménager sa terrasse
Réfléchissez au bon endroit pour votre terrasse
Où allez-vous placer votre terrasse ? N’hésitez pas à sortir des sentiers battus ! Une terrasse ne doit pas forcément se trouver au seuil de la maison. Vous pouvez la construire ailleurs dans le jardin, par elle-même ou bien à côté d’une piscine ou d’un étang.
Si votre jardin est trop petit ou que vous n’en avez pas du tout, un toit-terrasse est peut-être la solution pour vous, à condition que votre toit ait une capacité de charge suffisante.
Tenez bien compte de l’orientation de la terrasse par rapport au soleil. Décidez à l’avance si vous voulez une terrasse au soleil ou à l’ombre. Pour une terrasse au soleil, vous aurez certainement besoin d’un protection solaire, comme un parasol ou un auvent.
Pensez à une répartition pratique
C’est peut-être la décision la plus difficile lorsqu’on aménage une terrasse. Combien de personnes peut-elle accueillir ? Est-ce que tout le monde aura assez de place ? Autrement dit, la terrasse doit-elle être petite ou grande ? Voulez-vous simplement une table et des chaises ou allez-vous également installer un fauteuil, des transats, un barbecue, un jacuzzi, un foyer extérieur… ?
Il faut donc bien réfléchir à ces questions, choisir la superficie et comment vous allez remplir cet espace avec différents éléments.
Optez pour une répartition qui laisse assez d’espace pour se déplacer sur la terrasse. Dessinez un plan de votre future terrasse, déterminez les chemins et placez les différents éléments en fonction de ceux-ci.
Un professionnel peut vous donner davantage de conseils à ce sujet. Via la page devis, vous pouvez contacter des entrepreneurs spécialisés et recevoir des conseils et des prix. Ce service est gratuit et sans engagement.
Choisissez le revêtement de sol qui vous convient
En ce qui concerne le sol de votre terrasse, le choix du matériau dépendra du style que vous souhaitez, de votre budget et du temps que vous êtes prêt à consacrer pour l’entretenir. Comme la terrasse est une construction d’extérieur, elle est à la merci des intempéries et doit donc être robuste.
Achetez des meubles élégants et confortables
Pour profiter de votre terrasse, vous aurez évidemment besoin d’une table et de chaises ! Dans le commerce, on trouve toutes sortes de meubles de jardin, et de nombreux matériaux sont disponibles. À nouveau, votre choix dépendra de votre style préféré. Le bois, par exemple, donne un aspect chaud, agréable et traditionnel. Les meubles en aluminium peuvent paraître plus froid, mais ils sont élégants et modernes.
Quoi qu’il en soit, choisissez des meubles assortis à votre maison et à votre jardin, afin de former un tout cohérent. Pensez également à l’entretien que ces meubles vont nécessiter. Le bois doit être entretenu plus souvent que l’aluminium ou le PVC.
Et si vous souhaitez un aménagement plus original, optez pour des meubles non traditionnels au lieu d’une table et des chaises. Un banc de pique-nique, par exemple. Avec assez de place, vous pouvez également placer des fauteuils, des transats, un hamac…
Prévoyez un protection solaire
Avoir le soleil en plein visage, ce n’est pas très agréable ! C’est pourquoi vous devez penser à quelque chose pour vous protéger du soleil, surtout en été. Un simple parasol peut suffire, mais pour protéger une plus grande superficie, vous pouvez placer un auvent ou aménager une terrasse couverte.
Le plus grand avantage d’une terrasse couverte est qu’elle ne protège pas seulement du soleil, mais aussi contre les intempéries. De plus, vos meubles sont protégés aussi.
Le domaine de possibilités des terrasses couvertes étant très large, vous trouverez certainement un exemplaire qui vous convient.
Soignez la décoration
Une bonne décoration peut faire toute la différence. Des fauteuils avec des coussin rendent votre terrasse beaucoup plus confortable. Prévoyez aussi des couvertures pour pouvoir profiter de la terrasse quand la nuit tombe et que le temps s’adoucit.
Pour compléter l’espace, ajoutez des plantes et des fleurs. Celles-ci créent une ambiance agréable et une transition naturelle entre la terrasse et le jardin. Réfléchissez aussi à l’emplacement de ces plantes : seront-elles mieux au soleil ou bien à l’ombre ?
Chaleur et lumière
En plus de couvertures, vous aurez besoin de deux choses pour profiter de votre terrasse le soir : une source de chaleur et de la lumière.
Dans le cas d’une terrasse couverte, vous pouvez opter pour des parois latérales que vous pourrez refermer afin de résoudre le problème du froid.
Pour une alternative plus simple et moins coûteuse, pensez à installer un pare-vent. Facile à monter, cet objet ne prend pas beaucoup de place et vous protège contre le vent. De nombreux styles sont disponibles. Un pare-vent peut être fixe ou mobile, et rétractable horizontalement ou verticalement.
Les radiateurs de terrasse sont aussi une solution populaire. Il peuvent être indépendants ou bien attachés à votre façade ou sur le plafond d’une terrasse couverte. Pour une ambiance encore plus chaleureuse, installez un foyer extérieur.